Un mois plus tard, mon père s'est fait voler les cadres pleins de ses hausses dans cinq de ses colonies, soit environs 25 kilogrammes de miel !!!
Certains apiculteurs sont tombés bien bas, c'est une honte, le
vol de ruches ou de miel est devenu un problème majeur et semble en nette augmentation.
Nous n'allons pas nous laisser faire et avons équipé l’ensemble de nos ruchers avec des boîtiers GPS à capteur de mouvement.
J'ai aussi déposé plusieurs pièges bien placés, ces boîtes ont déjà des abeilles et ne sont pas destinées à capturer des essaims...
La gendarmerie de Blain et de Nozay sont déjà au courant que nous avons équipé nos ruches et ruchettes de boîtier GPS, et en cas de mouvement ils répondront présents.
Parmi les solutions mises en place, nous avons signé une commande importante avec Mr Christian Lubat qui commercialise le système BeeGuard.
Site de beeguard
Première partie du matériel. |
En cas de mouvement même faible, je reçois un texto immédiatement et je peux suivre à distance et en direct le déplacement de ma ruche sur mon iphone.
De plus, avec Yann, nous sommes très proches de nos ruchers.
Je n'en dirais pas plus, mais des systèmes similaires et complémentaires d'autres fabricants ont aussi été mis en place pour encore plus de sécurité.
Bien sûr, aucun système n'est infaillible, mais la multiplication de plusieurs, décourage considérablement un voleur potentiel qui peut vite se trouver dans une situation délicate.
Croyez-moi sur paroles, si j'en prends un en train de me voler des ruches, cela risque de très mal se passer.
Système BeeGuard |
En ajoutant des barres de poids au système, j’espère pouvoir mettre en avant la faible consommation hivernale de l'abeille noire, mais aussi prouver qu'elle n'est pas la mauvaise mouche à miel qu'on veut bien nous laisser entendre.
Large éventail de données disponibles |
L'installation est très facile, et il y a énormément de données à extraire.
Le service après-vente est super réactif, mais pour l'instant, je suis très satisfait du produit.
Un grand merci à Olivier, sans son soutien, ce projet de protection de vol de ruche n'aurait pas été réalisable à une si grande échelle.
Avec Yann, nous voulions aussi le remercier plus largement de son intérêt et son soutien pour la sauvegarde de notre abeille locale.
Cédric Ouary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire