dimanche 12 avril 2015

Principe général


       "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant"    Francis Bacon


Dans notre façon de concevoir l’apiculture, nous nous considérons plus comme des « Bergers des abeilles » que comme des apiculteurs. Nous guidons les abeilles en respectant leur cycle de vie, sans les contraindre ni les forcer à faire du miel à tout prix.

Dans cette optique, nous avons fait le choix de l’abeille noire, la seule originaire de nos campagnes.
Nous avons aussi fait le choix de la sélectionner pour pouvoir la manipuler avec le plus grand plaisir. Douceur, tenue au cadre, abeilles économes et adaptées à leur environnement sont les critères principaux.
Nous participons ainsi au retour et au maintien de cette espèce endémique.



un de nos ruchers d'abeilles noires

Qui sommes nous.

C’est notre grand-père, Joseph Ouary, qui nous a transmis sa passion, à mon cousin et à moi-même.


Joseph Ouary
Dès l’âge de 10 ans, à la fin des vacances d’été, nous lui donnions un coup de main pour récupérer les hausses. Quel souvenirs, ces ruches grouillantes d’abeilles,…. et nos premières piqûres !
Nous l’aidions aussi à extraire  le miel.
Tourner la manivelle, couper la cire des cadres, de vrais moments de douceur où nous avions les doigts plein de miel, nous n’en perdions pas une goutte.


Joseph Ouary


Les cousins donnent aussi un coup de main


















Une fois, nos vies  bien installées, l'envie d'avoir des abeilles est devenue une évidence et l'aventure a débuté en 2010.
C'est tout naturellement que nous avons choisi l'abeille noire pour peupler nos ruches et ruchers.
Maintenant, à travers ce site, nous souhaitons transmettre notre passion pour cette abeille magnifique qu'est l'abeille noire (Apis Mellifera Mellifera).

L'abeille noire

     C'est l'abeille de nos régions et de la plus grande partie de l'Europe, du cercle polaire arctique aux chaînes des Pyrénées et des Alpes, et de la pointe Bretagne au mont Oural.
Elle s'est adaptée, comme son aire de répartition le montre, à un nombre impressionnant de biotopes et de milieux.
Aire de répartition de l'abeille noire en Europe
Elle a aussi colonisé, en arrivant avec les colons européens, un grand nombre de territoires; Amérique du nord, Australie, Nouvelle-Zélande, retournant à l'état sauvage et supplantant les espèces locales.

Mois de mars


C'est au mois de mars que vous allez faire votre première visite, mais il ne faut pas se précipiter.
Le couvain est maintenu par les abeilles à 36°, donc n'ouvrez votre ruche que si la température est supérieure à 14°, et soyez rapide.

  • Remplacez vos planchers pour limiter  la prolifération de la fausse teigne, et facilitez le contrôle de la présence éventuelle du varroa.
  • Retirez vos bandelettes Apivar si cela n'a pas été fait en fin de saison.
  • Assurez-vous que la reine ait repris sa ponte, s'il n'y a que du couvain  mâle, votre colonie est bourdonneuse, vous ne pourrez pas la sauver à cette période de l'année.
  • Observez la qualité du couvain.Vérifiez aussi l'absence de coulée fécale éventuellement synonyme de la présence de Nosema ceranae, un champignon très dangereux et très contagieux. 
  •  Resserrez vos colonies faiblement peuplées, à l'aide d'une partition, pour qu'elles puissent conserver plus facilement le couvain au chaud. Laissez plusieurs cadres vides ou non couverts d'abeilles n'est pas leur rendre service.
  • Détruisez vos vieux cadres. En fin de saison, nous positionnons nos vieux cadres sur les rives, de façon à ce qu'à la sortie de l'hiver, ils soient vides et prêts à être brûlés.
  • Contrôlez les réserves. A cette période, la colonie a besoin de réserves pour se relancer. Elle est dans une période critique entre la fin de vie des vieilles abeilles et la naissance des jeunes abeilles qui vont prendre le relais. Vous pouvez nourrir avec du sirop lorsque les températures seront remontées quelques jours au dessus des 15°.
Bonne visite à tous et n’hésitez pas à déposer un commentaire ou nous envoyer un mail.

abeillenoire44@gmail.com